jeudi 31 mai 2012

Jeff Carrel quoi de neuf?

Mesdames et Messieurs, alors quelqu’un a été très occupé. Il est peut être mieux connu pour son vin qui s’appelle Morillon, un somptueux vin blanc issu d’une sélection de parcelles de Chardonnay plantées sur les collines au sud de Carcassonne.


Ce n’est pourtant pas difficile à voir que Jeff Carrel, l’autoproclamé « vigneron éclectique », a élargi son canon.






Avant d’introduire ses nouvelles cuvées permettez-moi de vous rappeler de ses créations classiques qui ont déjà été échantillonnées par ses disciples dévoués pour certaines années disponibles à vin de blakeneys.  Tout d’abord nous avons le Morillon susmentionné. Ce vin possède un grand nombre d’adorateurs qui croît chaque jour et c’est un vin qui démontre l’habileté et la qualité d’artisan de Jeff Carrel. Le vin provient du pays situé entre Carcassonne et Limoux, autour de la commune de Leuc, touchant les berges de l’Aude où il coule vers les nord des pics des Pyrénées apportant les eaux claires et fraîches. Et c’est cette proximité de la rivière de ce cours d’eau qui aide les vignes trouver les minéraux et tout aussi important crée l’environnement idéal pour permettre aux raisins de devenir botrytisés. Cette cuvée est basée sur des fruits botrytisés qui ont été vinifiés à sec. La vinification est avec levures naturelle sans aucun contrôle de température (22° - 28°). Pour obtenir l’effet « malo » désiré le vin est élevé sur lies en barriques et le vin est seulement mis en bouteille une fois que le « goût morillon » a été aperçu. Avec une robe dorée il y a des raisins secs et le zeste d’orange très présents dans les arômes. Ce vin est plein de caractère et avec sa richesse il donne un coup de poing avec un gant rempli de fruits bien mûrs ramolli par une touche de caramel. Il reste une pincée de sucre résiduel qui ne fait qu’ajouter à la texture et intensifiée la sensation en bouche. Il s’agit d’un grand vin, il n’est pas agressif mais il est certainement assez grand pour accompagner un plat épicé et aromatique. Il n’est normalement pas fait pour les vins blancs mais osez-vous le décanter et le servez-vous avec une paëlla authentique. 


Le prochain vin nous avons stocké et apprécié au cours des dernières années est La Bette. L’orthographe est très importante. Loin d’être une bête il est géant gentil, un vin qui caresse et donne les câlins. Il est un assemblage de Grenache Noir, Carignan et de Syrah qui viennent des parcelles soigneusement sélectionnées dans la vallée de l’Agly. Les cuvées ne varient que les parcelles varient. Jeff Carrel est un flying winemaker c'est-à-dire un vigneron volant. Quoi ? Il n’a pas des ailes, il travail avec plusieurs domaines dans différents coins de trouver le meilleur fruit pour satisfaire ses conceptions. Et évidement le climat est jamais la même donc chaque douze mois nous trouvons une nouvelles Bette. La cuvée actuelle a une élégance qui n’est parfois pas là dans autres années et il y a encore des godets de cassis, ce fameux cassis. Je trouve ce vin qui fait un clin d’œil au nouveau monde démontre parfaitement l’art de Jeff Carrel en tant qu’artiste mélangeant les tons et nuances sur sa palette.


D’accord nous pouvons peut-être dire que La Bette est un vin modern puis la cuvée Puydeval est un vin plus traditionnel mais toujours avec son propre coup de théâtre. Issu d’un assemblage de Cabernet Franc et Merlot avec une bonne dose de Syrah ce vin vient de la région nord-ouest de Carcassonne ou ses vignes nous donnent le vin qui s’appelle Cabardès. Ce territoire, un pays est équilibré est et ouest, nord et sud, montagnes et vallons, pluie et soleil, c'est rare jonction dans une unité de lieu. Les vignobles sont les plus occidentaux du Languedoc-Roussillon et les plus orientaux du sud-ouest ou l’influence des vents de l’Atlantique frais tempère la chaleur de l’été. Là-bas les vignerons sont planté un mariage de cépages bordelais (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) et cépages méditerranéen (Grenache et Syrah). Le vin est très bien présenté, très cool, une étiquette de classe. Dans la bouteille cette cuvée a les tanins souple et soyeux qui sont assemblés pour crée une structure complexe où les fruits mûrs sont accrochés.


Alors quoi de neuf ? Comme le lapin gris disait.


Dans le même temps Jeff Carrel avait fait quelques cuvées avec l’étiquette Villa des Anges. Elles sont très agréables avec un prix très intéressant, pourtant on ne peut pas dire que ces vins sont premier prix comme on trouve rempliant les étagères du bas dans les supermarchés. Non, les Villa des Anges, un rouge issu de Cabernet Sauvignon, un blanc issu de Sauvignon et un rosé issu de Cinsault, sont vins dominant par des fruits mais simple et facile à boire et ils apportent la signature de Mr Carrel. Il a crée ces vins avec le Domaine Saint Roch, près de Limoux pour prouver les vins de petit prix ne doivent pas fade et insipide. Bien sûr les Villa des Anges n’ont pas besoin les cristaux les plus beaux, on peut les boire d’un moutardier avec l’image de notre gaulois préféré à midi attendant pour les charbons de brûler sur le BBQ.


Plus sérieux, je vous présent Saveur Verte. Il est un vin issu de Muscat, un assemblage de deux variétés – Muscat Petit Grain et Muscat d’Alexandrie. Il y a une touche de goût sucré mais vraiment juste une touche. Il n’y a rien délicat là, oui ce vin a tous les caractéristiques de Muscat – le bouquet révèle des notes fleuries et fruitées, la bouche, ronde et pleine joue aussi sur la fraîcheur. Cette cuvée est équilibrée et complexe, elle bénéfice d’un fort retour aromatique sur les fruits exotique et se prolonge sur une impression de gras. Pour moi, ce vin est plus approprié pour quelqu’un qui est assis dans leurs salopettes bleues après une journée de travail dure plutôt que quelqu’un qui porte un pull en cachemire jaune pâle lors d’une fête estivale.


On peut dire que la Saveur Verte est un super-apéritif, la prochaine nouvelle cuvée BMV est pour accompagner le « main event », le plat de résistance. BMV c’est-à-dire Bourboulenc, Marsanne et Vermentino, les trois cépages dans cet assemblage (une façon de nomenclature souvent adoptée en Australie) est un vin blanc qui vient de la région qui appelle La Clape deux pas de Narbonne. La Clape, un tas de cailloux, une fois une île, grâce de l’accumulation d’alluvions de l’Aude maintenant connectée du continent est riche de minéraux, une vraie grotte d’Aladin. Ces minéraux entrent racines appartiennent à vignes de Bourboulenc qui sont plus de trente cinq ans donc ils sont très profonds donc le fruit est plein de complexité et minéraux. Le Marsanne et le Vermentino sont plus jeunes ils apportent les arômes et les fruits. Formidable.


Ornithology – un curieux titre pour un vin. On peut peut-être dire c’est un curieux vin issu d’assemblage de Grenache Blanc, Chardonnay et Muscat. Une bonne proportion du Grenache est boisée avec l’aide de barrique neuve. La vendange ne démarre pas jusqu’à ce que le fruit soit à un niveau optimal de maturité. Les vignobles sont situés dans la vallée d’Agly et l’entretien est fait par les mesdames et messieurs de Château de Pena. Alors pourquoi Ornithology ? Jeff Carrel est nommé ce vin en hommage d’une composition de Charlie Parker le grand jazzman. La classique de Charlie Parker est un contrafact c’est-a-dire c’est une nouvelle mélodie superposée sur une structure harmonique connue. L’Ornithology de Jeff Carrel est aussi un contrafact, les mélodies de fruits et fleurs apportent par le Chardonnay et Muscat combinent avec la structure minérale ce que le Grencahe Blanc donne.


Les Darons – un nouveau rouge de Monsieur Jeff Carrel. Où il trouve ces titres ? Pour cette cuvée, un daron est un ancien terme en argot pour un père et comme les raisins pour le vin sont issus des vignes plus de quarante ans d’âge le nom il semble approprié. Et quels sont ces vieilles vignes ? Eh bien 60% d’entre eux sont le Grenache, 25% de Carignan et le reste est la Syrah. Ils sont se retrouvent autour de la commune de Laure-Minervois. Là c’est un endroit haut et sec donc les racines descendent très profond recherchant d’eau. Le rendement est particulièrement faible seulement 35hl/ha où le taux autorisé dans l’appellation est 50hl/ha. Et comme une règle générale le plus faible le rendement le plus haute la qualité de vin. Moi je crois cette Languedoc AOP (Appellation d’Origine Protégée à donner son nomenclature de l’UE au lieu de la version française AOC) arrive avec une qualité prix difficile à battre. Le vin est en cuves pendant sept mois sans SO2 ajouté ensuite mis en bouteille en avril. En bouche les fruits rouges sont croquants, juteux et versatile, ce vin deviendra un coup de cœur dans les années à venir.


Code Promo - JC100612

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire