mardi 15 novembre 2011

Une visite en Alsace


A la fin de septembre j’ai eu l’opportunité de faire une petite visite à l'Alsace. Comme je suis parti il y avait la promesse d'une journée ensoleillée comme il s'est avéré être tout le temps que j'étais là. En fait, il faisait un temps magnifique, chaud et ensoleillé et vous avez pu voir que les raisins qui étaient encore sur les vignes ont été en appréciant chaque minute, bien que les vendangeurs auraient probablement pu faire avec la température légèrement plus fraîche. Je n’ai pas été essentiellement dans la région les affaires mais il semblait que l'occasion trop belle pour manquer une dégustation ou deux. J'avais rencontré Herbert et Heidi Hausherr l'année dernière lors d’un salon aux vins très passante et bruyante. Un grand nombre de transactions sont effectuées lors des événements, mais ils ne sont guère propices à la dégustation des vins et c’est bien difficile d’apprendre les domaines et des vignerons. Mais ce qui m'a collé dessus tout le brouhaha était la passion et le dévouement que ces deux avaient pour rendre leurs vins. Alors une visite à leur domaine était numéro uno sur ma liste de choses à réaliser.

Le Domaine est situé à Éguisheim, une ville qui est presque trop beau pour être vrai. Architecture typique, ses rues pavées et tout était bien rangé. Un endroit agréable et j'ai eu l'impression que les habitants le savaient. Même la banque a été modérée, je l’ai raté au début. Il a également un grand nombre d’autres domaines dont certains avaient des magasins ostentatoires dans le centre ville débordement avec leurs vins. J'ai donc été heureux de voir Chez Hausherr nichée dans une petite rue loin des pièges touristiques et loyer élevé. On pourrait dire le moins dépensé sur tous les raffinements de la plus peuvent être investis dans le vin.

L'aspect le plus agréable de ma visite à l'improviste, au milieu des vendanges, a été l’accueil. Ils devaient être fatigués. L'été indien qui a suivi un été frisquet signifiait que la récolte a été normale, l'Auxerrois et le Sylvaner ont été amassées d'abord autour du 16 Septembre et peu à peu, selon le terroir et la maturité requise du fruit, chaque parcelle a été attaqué par différentes groups d’amis et la famille y compris la classe d'école primaire de leur fille. Alors, ça c’est la main-d’œuvre ne pas cher. Comme je suis arrivé un groupe d'amis chauds et sales de leur tour dans les vignobles des Gewurztraminer du Grand Cru Pfersigberg. Ils semblaient tous satisfaits de leur travail fatigués mais heureux.

J'ai essayé de la gamme et j'ai été frappé par l'équilibre que chaque vin. Le Altengarten 2009 est un assemblage de Riesling et de Gewurztraminer, à partir de la même parcelle et vinifiés ensemble. La première impression a été d'un vin léger et délicat, mais le fruit développée dans la bouche qui mène à une finale complexe et longue. De même avec le Sunngass 2009 un assemblage de Riesling et de Pinot Gris cela a été une harmonie de saveurs délicieuses avec la profondeur et endurant subtilités. Chaque cuvée j'ai essayé avait du caractère et a représenté la joie d'un domaine enchanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire