vendredi 26 octobre 2012

Les Terres Salées de Christophe Barbier


En août, le magasin ferme et nous partons en vacances ; cette année nous recherchons désespérément le soleil. La première partie de notre quête nous a menés à Valras-Plage, où nous avons effectivement trouvé la chaleur de l'été, tout comme des milliers d'autres gens. Nous partions pour cette raison-là mais nous allions aussi rejoindre de très bons amis du Royaume-Uni qui avaient réservé leur hébergement et nous avaient invités. Pour moi c'était une excellente occasion de visiter quelques vignobles et de montrer la région à mon ami.

Notre première étape : le Domaine Preignes, berceau du Petit Pont. Situé juste à côté de l'aéroport de Béziers, c'est là que Jérôme Vic et son équipe produisent un vin au meilleur rapport qualité-prix qui existe. Le Petit Pont Rouge est certainement un best-seller et c’est justifié ! Le domaine est très accueillant et il est possible de le visiter. J'ai juste jeté un coup d'œil et j’ai été impressionné par ce que j'ai vu.




Dans la région suivante, j’ai entrainé mon ami sur un massif rocheux connu sous le nom de La Clape. Ce gros morceau de terre et de roche, autrefois une île, maintenant reliée au continent en raison des dépôts de l'Aude, est l'une des régions les plus incontournables du Languedoc. Avec quelques grands noms qui exploitent le sol riche en minéraux, c’était vraiment un plaisir de rencontrer Christophe Barbier qui crée lui-même quelques trésors au Château Bouisset. Les premiers vins que nous avons essayés s’appellent Les Cabanes ; le nom vient des cabanes de pêcheurs qui bordent les rives de l'Aude, où le fleuve est salué par la Méditerranée. Il existe des versions rouge, blanc et rosé. Les vins sont simples mais ils ont du caractère, ce qui manque si souvent aux vins « bons marché ». Les Cabanes Rouge, un assemblage de Syrah, Merlot et Grenache, voilà ce que j'appelle un vin typiquement français ! J'ai un ami (je sais, ça fait deux) fournisseur de quelques-uns des meilleurs vins connus par l'homme, qui est admiratif de "ce vin de pays" comme il l'appelle, ceci dit avec le plus grand respect. Il faisait très chaud à l'extérieur et le fruit du Cabanes Blanc était délicieusement rafraîchissant. Encore une fois il s'agit d'un blanc sans chichis, 100% Chardonnay, ce qui est parfait sur un poisson de roche, direct du bateau à la table du déjeuner.

Pour passer aux choses plus sérieuses, nous avons ensuite dégusté le Domaine Simonet Bourboulenc. Tout d'abord quelques mots sur le cépage peut-être peu familier à certains d'entre nous. Il est très probablement originaire de la Grèce, mais réside maintenant dans le sud de la France où il est utilisé dans les assemblages en Provence, Rhône méridional (y compris Châteauneuf-du-Pape) et Languedoc. Durant les années 1970, le nombre d'hectares plantés de Bourboulenc a diminué, mais ces dernières années il a augmenté en raison de l'importance croissante de vin de Minervois et de Corbières, et en particulier de vin en provenance de La Clape. C'est un raisin à la maturation tardive qui maintient son acidité, il aime la vie sur les plateaux, au pied des coteaux et n'est souvent pas vendangé avant Octobre. Les grains de raisins sont grands, sur une grappe serrée, ils sont sensibles à la pourriture mais le risque est minime pour les vignobles du Domaine Simonet en raison de la proximité de la mer. Ce vin a de charmants arômes floraux avec une touche d'amande en bouche. L'équilibre est impeccable, la qualité piquante et la maturité du fruit rappelle la poire et le crumble aux pommes qui se combinent parfaitement. Il est très agréable à boire sur une salade du pêcheur ou sur une sole légèrement grillée et garnie d'oignons caramélisés.

Très logiquement, nous avons ensuite testé Les Terres Salées Blanc. C'est un Vin de Pays des Coteaux de Pérignan, ancien nom de la ville de Fleury, commune passerelle entre la ville de Narbonne et La Clape. Encore une fois ce vin est 100% Bourboulenc mais il est issu des vignes situées sur les plaines inondées des bords de l'Aude : 1ha d’anciens marais salants. Par conséquent, en raison de l'abondance de sel dans les niveaux inférieurs du sol et pour éviter la hausse au cours de l'hiver, les vannes sont ouvertes et les vignobles inondés d'eau douce pour faire pression sur la nappe. La combinaison des inondations et du sel empêche l’empiétement de phylloxéra, cette méchante bête. Cela donne à Christophe Barbier l'occasion de planter des vignes franches de pied, non greffées sur les souches américaines. Ce vin possède les mêmes qualités que son petit frère et plus encore. Le nez est délicatement floral,  aubépine au printemps, fruits mélangés avec une touche de miel. L'utilisation judicieuse de barriques neuves donne une finale riche et grasse mariée à la matière minérale. C'est un vin qui mérite vraiment votre attention. Si vous avez le temps et les moyens de faire une bouillabaisse, servez-la sur ce vin.

Christophe Barbier produit également un vin rouge sur le même plateau, Les Terres Salées Rouge (aucun prix pour deviner le titre, là). Un vin issu à 100% de Merlot et des vignes soumises au même traitement que le Bourboulenc. Les raisins sont vendangés à la main et soigneusement triés à la cave. La fermentation malolactique se déroule en barriques où le vin reste sur les lies jusqu'au printemps avant d'être transféré en barriques neuves jusqu'à la mise en bouteille en janvier. Les arômes sont magnifiques, pleins de fruits noirs mûrs avec un coup de poing d'épices ; en bouche, les fruits se combinent avec les tannins souples de vanille et une touche de réglisse, la finale est évidemment iodée. C'était nos premières impressions sur la bouteille que nous venions d'ouvrir. Ensuite, nous avons essayé ce même vin après l’avoir décanté un jour ou deux. Quelle différence ! Mais peut-on parler d'amélioration ? Cela dépend de vos préférences, il y a certainement un développement. Cela prouve combien la dégustation de vin est subjective. Est-il meilleur après ce temps de repos en carafe ? Je dis juste que c'est manifestement différent. Les épices sont adoucies et les arômes de fruits deviennent plus complexes mais tout aussi prononcés et la finale montre des nuances de cannelle et d'anis, elle devient peut-être plus sérieuse.

Avant le Rouge Terres Salées nous avions dégusté le Château Bouisset Les Bécassines (AOP Coteaux du Languedoc La Clape). C'est un vin issu de vignes situées sur ​​les pentes. Un assemblage de Grenache et de Syrah. C'est un vin généreux avec beaucoup de fraîcheur et de fruits mûrs au nez. En bouche, il est dynamique, mais ce n’est pas une de ses seules caractéristiques. C'est un vin prêt à être dégusté.

Nous avons quitté le Château Bouisset après avoir découvert toute la gamme, Les Cabanes, le Domaine de Simonet, Les Bécassines et Les Terres Salées, et sommes retournés dans la chaleur de midi trouver un peu d'ombre pour philosopher tout l'après-midi là-dessus, et pour cela, nous sommes doués...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire